L'information nutritionnelle n'a jamais été aussi accessible. En effet, des millions de personnes au Canada peuvent accéder rapidement et facilement à Internet et aux médias sociaux. Or, cette information n'est pas toujours crédible – les mythes et les renseignements erronés abondent. C'est pourquoi le Mois de la nutrition 2012 est consacré à la destruction des mythes populaires sur les aliments et la nutrition.
1. Les aliments biologiques sont plus santé et plus sûrs.
LA VÉRITÉ : Les aliments biologiques, tout comme les aliments non biologiques, sont nutritifs et peuvent être consommés sans danger dans le cadre d'une saine alimentation basée sur le Guide alimentaire canadien. Plusieurs facteurs influencent la valeur nutritive des aliments, entre autres l'endroit où ils ont été produits, entreposés ou expédiés, la façon dont ils l'ont été, et même le mode de cuisson. Ainsi, les aliments biologiques peuvent contenir une quantité de nutriments supérieure, égale ou inférieure à celle contenue dans les aliments non biologiques. De plus, la culture et la production des aliments biologiques ou non biologiques sont soumises à une réglementation très stricte pour assurer qu'ils sont sans danger pour les consommateurs. L'achat d'aliments biologiques est un choix personnel.
2. Il faut prendre des suppléments de vitamines et minéraux pour être en santé.
LA VÉRITÉ : Les suppléments ne peuvent pas remplacer les bienfaits des aliments santé ni fournir des nutriments comme les fibres, les glucides, les protéines et les gras essentiels. La plupart des adultes en bonne santé peuvent combler leurs besoins en vitamines et en minéraux en suivant le Guide alimentaire canadien. Toutefois, à certains moments dans la vie, il se peut que vous ayez besoin de suppléments. Par exemple, le Guide alimentaire recommande aux adultes de plus de 50 ans de prendre 400 UI de vitamine D chaque jour. Les femmes susceptibles de devenir enceintes, qui sont enceintes ou qui allaitent devraient prendre chaque jour une multivitamine qui contient de l'acide folique. Avant de prendre quelque supplément que ce soit, votre médecin ou votre diététiste.
3. Comme le sel de mer est naturel, il est plus santé que le sel blanc.
LA VÉRITÉ : Les sels de mer, casher et gourmet,ont environ la même teneur en sodium que le sel blanc. Consommer trop de sodium peut nuire à votre santé. Les différences entre le sel de mer et le sel blanc sont le goût, la texture et le procédé de fabrication. Le sel blanc est extrait d'anciens lacs salés asséchés. Certains sels blancs comprennent de l'iode, un nutriment qui aide à prévenir la maladie thyroïdienne. Le sel de mer est fait d'eau de mer évaporée, et son goût diffère selon sa provenance. Peu importe le sel que vous choisissez, utilisez-en moins. Pour donner plus de saveur à vos aliments, arrosez-les de jus de citron ou parsemez-les d'herbes ou d'épices.
4. Tous les aliments qui contiennent des probiotiques présentent des avantages pour la santé.
LA VÉRITÉ : Les probiotiques sont de bonnes bactéries que l'on trouve naturellement dans les aliments ou qui peuvent être ajoutées aux aliments, par exemple au yogourt, au fromage et aux boissons à base de lait. Lorsqu'on en mange régulièrement, en quantité adéquate, les probiotiques peuvent aider au maintien de la santé du système immunitaire et des bonnes bactéries dans l'intestin. Certains types de probiotiques peuvent contribuer à réduire certaines formes de diarrhée et à atténuer les symptômes du côlon irritable chez certaines personnes. Toutefois, ce ne sont pas tous les aliments auxquels des probiotiques ont été ajoutés qui procurent des bienfaits santé. Nous en apprenons encore au sujet des probiotiques : quels sont les meilleurs, combien il faut en consommer et pendant combien de temps pour obtenir divers bienfaits pour la santé.
5. Certains aliments, comme le pamplemousse, la soupe au chou ou le céleri, peuvent brûler du gras et vous faire perdre du poids rapidement.
LA VÉRITÉ : Aucun aliment ne brûle les gras ou ne vous fait perdre du poids plus rapidement. Les régimes alimentaires centrés sur un aliment comme le pamplemousse, la soupe au chou ou le céleri sont restrictifs et ne comprennent pas tous les nutriments dont vous avez besoin pour être en bonne santé. Il est vrai que si vous ne mangez qu'un seul type d'aliment, vous mangerez probablement moins, consommerez moins de calories que vous en avez besoin et perdrez peut-être du poids au début. Cependant, ces régimes ne créent pas de saines habitudes de vie que vous pourrez maintenir et ne vous aident pas à perdre du poids à long terme. La meilleure façon de perdre du poids est de manger des aliments sains en portions adéquates et de bouger.
Rose-Marie, T. dt.
CLSC St-Omer
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire