mercredi 5 février 2014

Chronique BD: Thomas Boulay


Le scénario
 Ce livre rapporte un fait vécu. Scott Chantler raconte l’histoire de son grand-père Law Chantler qui participe à la 2ième guerre mondiale. Durant son entrainement Law rencontre  Jack Chrysler qui devient son meilleur ami. Ils feront ensemble le débarquement de Normandie. Ils continueront la guerre jusqu’en Allemagne. Tout au long du livre l’auteur met en évidence tous les sacrifices de son grand-père.

Les illustrations
Puisque le livre fait 143 pages, ce qui est beaucoup pour une BD, l’illustrateur n`a pas voulu faire ses dessins trop détaillés. Par exemple, les visages n‘ont pas beaucoup d’expressions et les paysages en arrière-plan sont sobres. Étant donné que c’est une histoire qui parle de la guerre, les couleurs ressemblent  à  un camouflage, c’est -à-dire : kaki, beige et gris. Il y a aussi un peu de rouge pour démontrer le sang et les feux des batailles. Parfois les images sont pareilles. Par exemple à la page 73 les cases 2, 6, 7 et 8 sont identiques.

Mon opinion   
J’ai adoré ce livre parce qu’il nous montre le courage et la force des vaillants soldats qui défendent leur pays. À ce propos, quelqu’un de ma famille s’est enrôlé à la guerre et n’en est jamais revenu. Je considère que Law est un véritable héros parce que moi je n’aurai jamais participé aux batailles. J’ai beaucoup aimé la couverture parce qu’elle est intrigante et m’a donné le goût de découvrir le contenu du livre.

Thomas Boulay                 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire