Un film image par image, c'est en fait une succession de photos prises avec de légers déplacements afin de créer du mouvement. La réalisation, l'écriture, la prise de photo, le montage, le choix de la bande sonore sont entièrement réalisés par les brillants 6.
Lors de la semaine d'univers social de la polyvalente Antoine-Bernard, les équipes choisies pour leur haut niveau de connaissance et d'animation ont eu la chance de présenter leur recherche avec des élèves du secondaire. Éparpillé parmi deux jeunes de secondaire 1 à 5, nos brillants 6 ont fait bonne figure, certains m'ont mentionné qu'ils avaient même donné l'exemple à des plus vieux. Voilà une belle carte de visite pour des futurs étudiants d'EAB.
Lors de l'exposition Univers social à Carleton, Gabriel s'est démarqué par son habileté s'exprimer et à communiquer. Non seulement il maîtrisait bien son sujet, mais en plus il le rendait de façon intéressante.
L'équipe de Télé-Québec offre un portail appelé la Fabrique culturelle. Ce portail permet aux utilisateurs de s'informer sur la culture dans leur milieu ou dans la province. Récemment, il m'ont contacté parce qu'ils avaient envie de voir ce qu'un enseignant qui avait à coeur la culture dans sa pédagogie fait en classe. Le moment choisi est bon puisque nous commencions nos projets de films d'animation image par image. L'équipe de tournage est donc venue vendredi et ils reviennent demain pour reprendre l'après-midi de tempête.
Évidemment, vous serez tenus au courant bientôt.
Cette semaine Ève-Sophie se mérite le titre d'étoile de la semaine avec sa communication écrite décrivant le scénario de son film d'animation. La richesse de son vocabulaire et la qualité de ses phrases étaient remarquables.
Encore une fois, ce sera la dernière, je laisse le temps aux équipes d'univers social de se rencontrer. Pour les équipes méritantes, l'activité aura lieu jeudi. Ne vous en faites pas, les devoirs classiques (feuilles de math et de français) seront de retour la semaine prochaine.
Je viens de parler avec la responsable de Télé-Québec. Elle me confirme que le tournage aura lieu mardi matin. Il faudra simplement ranger le matériel d'animation et attendre un peu. D'un côté, ça vous donne du temps pour imaginer un trépied original!
Ces trois filles se sont
réunis pendant 3 soirs et elles ont travaillé pendant la fin de semaine pour le
projet de ligne du temps de l'année 1943. Un bel exemple de volonté et de
motivation.
La semaine prochaine, jeudi le 16 avril, nous participerons à la journée Univers social. C'est pourquoi je laisse aux élèves les soirées disponibles afin qu'ils se préparent à cet évènement particulièrement important. Ce n'est pas un congé de devoir, officiellement, plusieurs élèves en ont déjà fait la fin de semaine, c'est même un surplus de devoir.