jeudi 11 mars 2010

Le ciel tombe à côté de Marie-Francine Hébert


Voici un livre présenté en appréciation littéraire:
Le ciel tombe à côté
L’histoire se passe dans un bled isolé. Il y a deux, trois maisons, une rivière, une forêt, des arbres très hauts qui donnent envie de toucher le ciel. Dans ces maisons, des vies palpitent malgré les manques, les différences, les idées closes dans les crânes trop durs. Il y a Mona, la narratrice, qui vit son adolescence cloisonnée dans le manque d’amour, Angélique, sa petite sœur, qui veut être oiseau mais à qui il manque bien des plumes. Il y a aussi Jon, un nouveau voisin à la peau sombre qu’elles ne peuvent approcher, puis Suson, la voisine si belle et si riche qui cache un terrible secret. L’histoire pourrait avoir lieu n’importe où. Ce qui compte, c’est la façon dont elle est racontée : des émotions vives et crues exprimées presque en poésie. Marie-Francine Hébert traduit les brisures, les éclats, les désirs et les envies en phrases percutantes et émouvantes, en images fortes, et si essentielles. On peut dire que c’est une histoire sombre, qui parle de misère. Mais c’est surtout un formidable roman qui parle aussi d’espoir et qu’il faut lire pour la beauté.
Mélanie Quimper, librairie Pantoute

8 commentaires:

  1. jai adoré le passage de ce livre que nous avons lu. c'est un livre qui m'intéresse c'est un style que jaime bien! meme si je ne l'aie pas lu au complet je le conseil a tout le monde!!

    vickie

    RépondreSupprimer
  2. Moi je suis en train de le lire et il et vraiment bon je le conseille a quelqu'un qui aime les livre qui sont dure a prendre!

    Shanahan Boudreau XXX :)

    RépondreSupprimer
  3. En ne lisant qu'un passage de ce livre lors d'une appréciation littéraire, je l'ai imédiatement adoré car c'est un style d'histoire que je n'avais encore jamais lu donc je vous le conseille fortement.
    Marjo:)

    RépondreSupprimer
  4. cerieux je voudrais vraiment lire ce livre .
    d'apret les comentaire que jai ue il ma laire d'un bon livre.

    Sarah L.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne l'ai pas lu mais il m'a l'air intéressant.

    RépondreSupprimer
  6. j'ai jamais lu ce livre mais vous en faites pas je suis la prochaine sur la liste.Il ma l'air tellement bon :)

    RépondreSupprimer
  7. En tous cas moii je suis rendu loin dans la lecture et c'est vraiment bon et elle nous raconte sa vie la petite mona comment c'est dure chez elles et les emotions sont tellement bien représenté que quand tu le lis tu resecent ce quelle ressent! La ou je suis rendu elle me parle de ce quelle voudrait et pourquoi sa n'arrive qu'au s'autre. je vous tiens au courant du reste les ami(es)!

    Shanahan Boudreau XXX (:

    RépondreSupprimer
  8. Vraiment jadorais lire le livre le ciel tombe a coté je crois que cest un assée bon livre .

    RépondreSupprimer