jeudi 6 mai 2010

Révision de mathématique.


En mathématiques, le gogol est le nombre dont la représentation décimale s'écrit avec le chiffre 1, suivi de 100 zéros (10100).

La version anglaise de ce nom (« googol ») a été introduite en 1938 par le mathématicien américain Edward Kasner dans son livre Mathematics and the Imagination et aurait été inventée par son neveu de 9 ans Milton Sirotta à qui Kasner aurait demandé d'inventer un mot pour désigner ce nombre : le neveu lui aurait répondu le mot enfantin « gogol ».

C'est ce mot qui est à l'origine du nom de la société Google, ce nombre ayant marqué l'imagination des fondateurs : « Google a choisi ce terme pour symboliser sa mission : organiser l'immense volume d'information disponible sur le Web[1]. »

Nous somme présentement en mathematique et nous travaillont la numération.
benjamin Leblanc.

4 commentaires:

  1. C'est bien une des rares fois où on me voit sourire en maths !
    J'ai bien aimé cette période de mathématiques :D

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai même appris dans ce module. Je ne savais pas que le nom des nombres était déterminé par l'adjectif numéral multiplié par le nombre de zéros dans Million. Exemple: TRIllion c'est trois. 3x6=18 et trillion c'est 10 exposant 18. Si vous comprennez, quintillion c'est quel exposant, combien de zéros? J'attends les réponses!
    M.Dany
    (J'écris mon nom, mais qui d'autre aurait écrit un commentaire de la sorte...)

    RépondreSupprimer
  3. haha vickie me donne des cour de math !;P

    alexandraa

    RépondreSupprimer