lundi 28 février 2011

Lettre de Guillaume Bianco

Chers amis...
Que vous dire...Je suis désolé de n'avoir pu vous répondre plus tôt.
Mais voyez-vous , la vie d'un auteur de bandes dessinées est assez chaotique et désorganisée : on vit la nuit , on dort le jour , on fait la fête avec les copains ,on fait la fête avec les copines , et le reste du temps il faut bien travailler un peu...Pour payer sa croûte!
J'ai donc pris du retard dans la réponse que je vous devais , et que je tenais à vous faire.J'en suis confus.
Tous vos petits mots m'ont touché , je les ai lu plusieurs fois , ils me remplissent de fierté , d'émotion et de tendresse à votre égard.
Dans les moments de doute , lorsque l'on pense que son travail est vain et qu'il ne sert à rien , il est très bon pour moi de voir, au travers de vos messages , que mes petits livres ont une résonance en vous.
Je suis touché de voir que l'univers de Billy Brouillard (qui pourrait être l'un de vos petits camarades de classe) vous interpelle à ce point.
Je me dis que mes dessins et mes efforts n'auront pas servis à rien , puisqu'ils auront laissé une trace , une empreinte tout au creux de vous.
Voilà pour moi , le but même de la bande dessinée , de la musique , de la peinture , de l'art et de tout ce que chacun peut faire dans son quotidien, en règle générale:
Laisser une trace, un petit quelque chose chez les autres qui les inciteront à , eux-même , faire quelque chose...
Ce qui est important dans la vie , c'est , avant tout de s'amuser , tout en restant responsable.
L'on se doit d'être responsable , de respecter son prochain , mais l'on se doit aussi , en grandissant , de garder la part d'enfance qui est en nous , et ce, même lorsque l'on deviendra adulte et vieux.
La jeunesse est un état d'esprit.
Restez espiègles et créatifs!
Pour moi c'est ça le dessin.
C'est un lien que j'ai avec l'enfance.
Abraham me dit qu'il aime la " Fille aux ciseaux" , François et olivier préfèrent " la Fille aux couteaux" , Clara a particulièrement apprécié (la petite sadique) de voir Alison se faire écraser par le petit garçon dans la la Comptine de "l'Hôte Funeste"...
Quant à Justin , qui , habituellement n'aime pas les poèmes , a bien aimé "la petite vampire qui ne voulait pas faire de mal aux gens"...C'est donc qu'il y a de l'espoir!
La poésie , la littérature , c'est comme le cinéma ou les jeux vidéo!I y en a pour tous les goûts!
Ne dites jamais que vous n'aimez pas les livres!
Si vous le pensez , c'est juste que vous n'êtes pas parvenus à trouver celui qui vous convient!
Cherchez bien , restez ouverts , cela vaut vraiment le coup!
Le genre d'histoires que vous avez trouvé dans Billy Brouillard vous a interpellé car cette fantaisie vivait déjà en vous.
Elles vous ont "parlé" car , vous aussi j'en suis sûr , regorgez d'idées et de douces folies créatrices.
Qu'attendez-vous pour vous exprimer et les sortir de vous-même afin de les faire partager à votre entourage?
N'ayez pas peur.Faîtes le!A votre manière!Avec votre style!
Que ce soit à l'aide du dessin , de l'écriture , de la musique ; exprimez-vous , soyez vous - mêmes , et partagez!
Vous verrez , cela vous fera un bien fou , et vous serez surpris du retour que vous en aurez.
Faites moi confiance.
Si votre intention est bonne , l'énergie que vous recevrez en retour , ne sera que positive.
Positive comme toutes ces belles missives que vous m'avez envoyé.
Je ne vais pas être trop long , sinon Monsieur Dany , qui doit certainement vous lire ce message , va finir par manquer de salive à force de parler , sa langue va devenir toute bleue , toute sêche et il va s'étouffer , s'écrouler par terre , et mourir dans d'atroces souffrances et des Vermicolles visqueuses et gluantes vont lui sortir de la bouche , s'il ne s'arrête pas de parler d'ici peu!
Je ne voudrais pas vous priver d'un aussi brillant instituteur , et vais de ce pas , du fin fond du sud de la France , vous saluer mes chers amis...
Grosses bises à tous : Alec, Aleyisha , Clara , Jacob-olivier , Olga , Justin , et tous les autres!Vous êtes tellement nombreux , que je ne peux pas tous vous citer!(Monsieur Dany commence à se sentir mal...Il fatigue)....
Je pense à vous et vous joints ce modeste petit dessin en gage de mon affection , de mes remerciements et de ma sincère amitiés.
Portez-vous bien et soyez-vous même!
Guillaume Bianco


2 commentaires:

  1. Cest plate on ne voit pas l`image
    Coralie

    RépondreSupprimer
  2. c vraiment le fun qui nous a répondu

    RépondreSupprimer