lundi 8 mars 2010

Article dans le journal La Presse



Voici la traduction:
«M. Martel, ma fille et moi avons fini de lire The Life of Pi. C'est l'histoire avec les animaux que nous préférons tous les deux. C'est un livre charmant - une preuve élégante de l'existence de Dieu et du pouvoir des récits. Merci, Barack Obama.»

L'écrivain canadien, Yann Martel, a reçu ce petit mot du président américain le 22 février dernier. Lundi, dans ses envois bihebdomadaires au premier ministre Stephen Harper, l'écrivain a reproduit la lettre du président Obama sur son site web Quelitstephenharper.ca.

«Je pense bien que mon coeur a raté un battement, écrit M. Martel. Après une semaine, je retire encore la note de son enveloppe pour m'émerveiller. C'est sûr que je vais la faire encadrer. S'il y avait moyen de me la faire tatouer dans le dos, je le ferais. En deux lignes, quelle pénétrante analyse de L'histoire de Pi. Que Dieu le bénisse, Que Dieu le bénisse.»

Yann Martel écrit des lettres à M. Harper depuis qu'il l'a rencontré, en 2007, pour lui suggérer des lectures. Au moment de la parution du recueil des premières lettres, en octobre dernier, le premier ministre ne lui avait toujours pas répondu.

Le livre que suggère l'écrivain au premier ministre, cette semaine, est Une journée d'Ivan Denissovitch, d'Alexandre Soljenitsyne, qui évoque les tyrans qui ont gouverné la Russie au fil des siècles.

«Tous les chefs de gouvernement ne sont pas aussi bons» que M. Obama, écrit M. Martel en guise d'introduction.

Je me permets d'ajouter que ce qu'il y a d'épatant dans cette belle histoire c'est que plusieurs études prouvent que la meilleure façon pour un parent d'aider son enfant à améliorer ses résultats scolaires c'est de lire à la maison. M. Obama prend le temps de le faire. Pourtant s'il me disait qu'il n'a pas le temps, je considère que c'est tout de même quelqu'un d'assez occupé(!) et je comprendrais. Comment pouvons-nous suite à cet exemple, justifier ne pas avoir le temps de lire?
Pensons-y!

9 commentaires:

  1. WOW!
    Effectivement, comme exemple de personne occupée, difficile de trouver mieux!
    Quelles sont nos réelles priorités?
    J'aime me faire déstabiliser ainsi; Merci!
    Camille (maman de Florence)

    RépondreSupprimer
  2. Wow!

    Quel bel exemple de ma phrase célébre: Il faut prendre le temps de lire et non pas attendre d'avoir le temps pour lire.
    Merci de ce partage,
    Annie
    ex-enseignante de Florence

    RépondreSupprimer
  3. moi,je crois que toute personne peut trouver le temps de faire un peu ce qu'il veut que se soit de lire, écrire, dessiné e.c.t. A n'importe quel heure, de toute façons c'est bien beau travailler mais il faut bien arrêter un jour!!
    Camille(l'élève)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à MMe Annie ex-enseignante de Florence, c'est plaisant de se savoir lu par une collègue!
    M. Dany

    RépondreSupprimer
  5. Dire que des fois je me trouve des excuse pour ne pa liree et luiii....pfff... je vais plus me forcer a lireee et je vais devenirr plus grande ke luiiie et je vais devenir superr president de maria.... lol joke Shanahan XXX :)

    RépondreSupprimer
  6. Je me fais un devoir de prendre le temps de venir faire une petite lecture régulièrement!

    Au plaisir de partager,

    Annie
    ex-enseignante de Florence

    P.S. Coucou à toi chère Florence!

    RépondreSupprimer
  7. WOW!!!!!
    vraiment etonent je ne ma serais jamais douter que M.Obama orais fais cela . En tout qua sa prouve qu'il est vraiment bon et que M.Harper est trop lache pour lui envoyer une laitre ou tout simplement peutaitre de le lir.
    Sarah L.

    RépondreSupprimer
  8. c'est très impressionnant que M.obama est le temps de lire avec ses enfants.Je trouve sa génial et sa nous prouve que tout le monde peut le faire même stephen harper.:)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai été très surprise d'apprendre que même le président des états unis d'amérique avait le temps pour bouquiner !

    RépondreSupprimer