lundi 3 octobre 2011

Chronique Roman Gustav et la capitaine Planète

Mon opinion : J’ai bien aimé le livre «Le sosie du capitaine Planète», mais il y avait une petite chose que je n’ai pas aimée. C’est qu’en plein milieu, il y avait de petites histoires et des fois je perdais le cours de la vraie histoire. À part cela, j’ai vraiment aimé l’histoire, il y avait de petites intrigues et des dénouements qui étaient amusants.
Le personnage principal s’appelle Gustave, son idole est le capitaine Planète, le héros de ses livres préférés.

L’histoire : Gustave, un petit garçon, va voir un film sur le capitaine Planète avec sa classe pour souligner la fin de l’année. Les élèves peuvent donc se déguiser en personnages du film. Gustave, bien sûr, veut se déguiser en capitaine Planète, mais son pire ennemi Alexandre aussi. Il y a donc un concours de la meilleure présentation écrite. Le jour de la présentation, Gustave perd son texte, il croit donc que c’est Alexandre qui lui a volé. Finalement, il résout le mystère. C’était en fait un écureuil qui lui avait volé, alors le lendemain Alexandre et Gustave se déguise en capitaine Planète et ils deviennent amis.

L’auteur : Philippe Girard est né en 1971 à Québec. C’est un auteur de BD et de nouvelles destinées à la jeunesse. Philippe Girard a publié sa première BD dans le magazine « je me petit débrouille ». En 1997, il lance avec Jean-François Bergeron et Leif Tande le fanzine « Tabasko », une publication mensuelle qui paraît régulièrement pendant 2 ans. En 2000, il participe à l’album collectif « avons-nous les bons pneus », qui est l’acte fondateur de l’écurie Mécanique générale. En plus de diverses collaborations avec des magazines et des quotidiens, il est l’auteur de 9 albums de BD chez différents éditeurs ainsi que la série jeunesse « Gustave et le capitaine Planète » à La Courte échelle. Son strip Béatrice est publié pendant un an dans le journal La Presse et dans le magazine Spirou.




Victor Guité Caissy

1 commentaire: