vendredi 7 octobre 2011

Chronique roman : Le divan rose

L’auteure :
Nadine Descheneaux est née à Greenfield Park. Elle est mère de 2 enfants. En plus d’être auteure, elle est aussi journaliste. Elle collabore à des magasines québécois (Coup de Pouce, Yoopa, etc). Depuis 2006, elle a publié 17 livres dont plusieurs albums et romans. En avril 2011, elle remporte le Grand-Prix littéraire de la Montérégie dans la catégorie fiction jeunesse au secondaire.

L’histoire :
C’est l’histoire de quatre filles et un divan rose qu’elles surnomment : Docteur. Zoé, Emma et Fred vont dans leur quartier général : la chambre de Rosalie. Les quatre filles parlent de la grande soirée d’ouverture de la Maison des jeunes. Elles font leurs robes et vont à la soirée. Elles ont beaucoup de plaisir, mais lorsqu’elles reviennent à la maison, Rosalie apprend que son père est décédé.

L’opinion :
J’ai aimé ce livre surtout vers la fin parce qu’il se termine avec une intrigue qui nous entraîne à poursuivre notre lecture avec le 2e tome. J’ai été captivée tout au long de ma lecture au point de croire que j’étais l’une des 4 filles. L’amitié et l’aventure résument très bien ce roman. L’histoire est excellente et émouvante.

Ma cote : 8/10


Par : Maude Lafontaine

2 commentaires: