jeudi 26 novembre 2009

Appréciation littéraire: casse-tête chinois


Court résumé: Le livre ''casse-tête chinois'' raconte l'histoire de deux personnes qui travaillent à l'agence le périscope. Un jour, une vieille dame vient leur dire que son neveu a disparu. Étrangement, peu de temps après, ils découvrent que la banque à été volée par l'un des employés et que celui-ci n'a pas redonné signe de vie. Suivez Gilbert et Cécile dans cette aventure palpitante.

Je conseillerais ce livre aux amateurs d'humour, de suspense et d'action parce que, par exemple au début, il y a de l'humour lors de l'avertissement de l'auteur, il y a du suspens quand au début de l'histoire on apprend que le neveu de la vieille dame a disparu car on ne sait pas si la vieille dame est folle ou si elle dit la vérité. De plus, il y a de l'action quand vers la fin, Gilbert poursuit le neveu de la vieille dame car il va dans différents endroits sombres...

J'ai beaucoup aimé la page couverture car elle est placée comme un casse-tête qui n'est pas terminé donc, à certains endroits, la page couverture est un peu difficile à comprendre. Elle va donc très bien avec le titre. Aussi, je connais d'autres livres que l'auteur a écrit et j'aime beaucoup sa façon d'écrire. De plus, à la page 9 du roman, il y a un avertissement de l'auteur que j'ai adoré. J'ai bien aimé les rimes avec les personnages principaux: Cécile Avril et Gilbert Millaire. J'aime la porte au début de l'histoire sur laquelle est écrit ''Agence le périscope'', là où les personnages principaux travaillent, car ça fait comme si on entrait dans l'agence et l'autre porte à la fin de l'histoire qui fait comme si on en sortait.
Marjolaine Pelletier

4 commentaires:

  1. il a l'aire bons j'ai le gout de le lire
    ta best: audrey

    RépondreSupprimer
  2. tu es très bonne pour faire des appréciation et des résumés
    dédé

    RépondreSupprimer
  3. mais oui ais je le lit et je comprend rien

    RépondreSupprimer
  4. Tes amis ont raison, du déduit super bien. Ton résumé est excellent.

    RépondreSupprimer