lundi 13 décembre 2010

question de lecture: Monsieur Dany

1-Honnêtement aimes-tu lire?
Évidemment, ma réponse est oui. Je dors mal lorsque je ne lis pas avant de me coucher, j'ai toujours un livre avec moi dans l'auto, dans mon sac, partout où je vais, je traîne un livre au cas où. Lire, c'est presque viscéral.
2-Quels sont tes auteurs préférés?
J'aime les premiers Eric Emmanuel Schmit, Il parle de sujets connus, parfois graves mais d'un angle nouveau. Il est capable d'imaginer la vie d'Hitler s'il était peintre, Pilate qui enquête sur la mystérieuse disparition du cadavre de Jésus, la mort d'un enfant dans Oscar et la dame Rose. C'est un génie. Malheureusement, ses derniers romans sont moins bons, peut-être qu'il a trop goûté au succès... J'aime aussi Anna Gavalda parce que ses romans me font du bien, parce que ses personnages sont si attachants par leur réalisme. J'aime lewis Trondheim pour sa quête continuelle de réinventer la bande dessinée et Manu Larcenet parce qu'il est le porte étendard de ma génération.
3-Nomme quelques uns de tes livres préférés:
La part de l'autre d'Éric Emmanuel Schmit. Un roman qui prouve qu'un évènement peut faire basculer plus qu'une vie.
Le combat ordinaire de Manu Larcenet, la BD la plus touchante que j'ai lu.
Black Sad parce que Guardino est mon illustrateur préféré
Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda pour un pur moment de bonheur
L'ombre du vent parce que j'ai l'impression 'avoir visiter l'Espagne dans ce bouquin
4-Quels livres aimerais-tu recevoir à Noël?
Je me rachète tous les Astérix en grand format dans une réédition appelée La grande collection, il y a deux nouveaux titres de parus. Je crois que ma belle-mère les a acheté, je crois!
5- Raconte un bon souvenir de lecture:
Il y a quelques années, ma copine avait une formation à Gaspé d'un jour et je l'ai accompagné.Je devais tuer le temps à Gaspé. J'avais amené Le combat ordinaire de Manu Larcenet que je n'avais pas encore lu. Je me suis installé dans le parc du musé pour avoir vu sur la baie et j'ai lu cette bande dessinée trois fois dans la journée.
6 –Raconte dans tes mots un bon passage d'une lecture.
Dans Fanfan d'Alexandre jardin, le héros est amoureux d'une fille Fanfan, elle dit au restaurant qu'elle souhaiterait être au bord la mer au chalet de ses amis dans une conversation banale. Il la prend au sérieux et il met un somnifère puissant dans son verre et roule toute la nuit pour réaliser son souhait pendant qu'elle dort. Le lendemain, elle se réveille sur le sable sur le bord de la mer. Je trouvais ça beau! C'est mon roman « romantique » préféré.
7-Que lis-tu présentement?
Malavita de Tonino Benaquista, c'est mon cadeau de fête, un roman très drôle sur une famille mafieuse cachée en France par le FBI.

Monsieur Dany

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire