lundi 14 janvier 2013

Chronique BD de Simon: Spirou et Fantasio


Mon histoire est composée de deux livres de Spirou et Fantasio. Le premier, La frousse aux trousses suivie de La vallée des bannis. La maison d’édition de ces livres est DUPUIS. Cette histoire est scénarisée et dessinée par Tome et Janry. Les couleurs on été appliquées par Stéphane de Becker. Les livres que j’ai choisis datent de plusieurs années. La frousse aux trousses a été éditée en 1988 et La vallée des bannis en 1989.

C’est l’histoire de deux aventuriers très courageux, Spirou et Fantasio. Leur prochain voyage est d’aller découvrir la légende de la vallée de bannis. Selon la légende elle aurait déjà été découverte par d’autres aventuriers mais ceux-ci ne sont jamais revenus. Spirou et Fantasio n’avaient pas d’argent pour le voyage, alors le docteur Placebo leur a proposé de payer le voyage mais par contre il faut qu’ils amènent certains patients bizarres avec eux.
Ils se rendent à la frontière Népalo Touboutte. Il leur arrive plein de péripéties. Ils ont pris un char et se sont enfuit, mais il y avait de gros orages et du tonnerre et sont tombés dans un tourbillon. Avec beaucoup de chance ils se sont accidentellement rendus à la vallée des bannis. Rendus là- bas Fantasio se fait piquer par un insecte et il est devenu méchant. Il lui est arrivé plusieurs péripéties comme pousser Spirou dans un trou et il a assommé Spirou avec un gros bâton. Réussira t-il à redevenir gentil, et à survivre à cette grosse épreuve?

Je trouve que les illustrations sont très bien détaillées, comme les mains des personnages, nous voyons les plis. Dans chaque case d’arrière plan on voit  beaucoup de petits détails comme les fenêtres, les arbres etc. Le noir est la couleur dominante, j’aime ça car je trouve que cela fait du suspens. L’écriture est très expressive (bien illustrée).

J’ai aimé le livre, j’ai trouvé que le vocabulaire était parfait, pas trop de vocabulaire compliqué à lire. J’ai trouvé que parfois, il y avait un peu trop d’écriture dans les pages et cela me décourageait. J’aime ce genre de livre d’aventure puisque je me sens comme le héros du livre.
Simon

3 commentaires:

  1. Bravo Simon pour ta belle chronique de bande dessinée.Elle est très bien détaillé et ons voit que tu t'est forcé.

    Charles-Émile

    RépondreSupprimer
  2. Bon billet Simon. Ton texte est complet et bien articulé. Ce que j'aime de cette histoire est la personnalité de Fantasio fou et tous les jeux de mots avec les noms de lieu. Tu as raison, le noir amène effectivement une belle touche de suspense.
    M. Dany

    RépondreSupprimer
  3. Bravo ton texte est vrament beau !!!:)
    Maëllie et Karolanne

    RépondreSupprimer